lundi 11 novembre 2013

La septième vague - Daniel Glattauer.




Résumé : " Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit à Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de sexe, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où les caresses sont interdites ? «Pourquoi veux-tu me rencontrer ?» demande Leo, inquiet. «Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir», répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu’au dernier mail…" 

Avant toute chose, je rappelle que ce livre est la suite de Quand souffle le vent du nord, je vous déconseille donc de lire cette chronique si vous ne l'avez pas lu sous peine d'être spoilé. 

Ayant adoré Quand souffle le vent du nord, j'étais vraiment impatiente de me plonger dans ce deuxième tome, et découvrir la suite des aventures d'Emmi et Leo, surtout après la fin du premier livre ! 

En effet, à la fin du premier tome, Leo décidait de partir à Boston pour laisser une chance au mariage d'Emmi et Bernhard. Ici, on retrouve Emmi, qui des mois durant tente de renouer le contact avec Leo en vain. Ce n'est qu'au bout de plus de neuf mois que Leo refait finalement surface. Et malgré lui, il répond à Emmi. C'est ainsi que leur correspondance recommence... Mais les choses ne sont plus tout à fait comme avant. En effet, Leo est maintenant en couple avec une certaine Pamela, rencontrée à Boston. Quelle sera donc l'avenir pour Emmi et Leo ? 

Même s'il m'a beaucoup plu, je dois dire que j'ai été un peu moins convaincue par La septième vague que par Quand souffle le vent du nord

Dans ce deuxième tome, on continue de suivre le jeu de séduction entre Emmi et Leo, en se demandant s'ils finiront par ENFIN céder à leur sentiments, ou s'ils choisiront la raison, resteront avec leur conjoints respectifs et cesseront leur correspondance. 

Néanmoins, on comprend très vite que ni l'un ni l'autre n'est capable de couper totalement les ponts avec l'autre, leur nombreuses tentatives échouées en témoignant. De plus, même après avoir passé des mois sans se parler ni avoir aucun contact, leur sentiments sont intacts lorsqu'ils reprennent leur correspondance, et ils ne peuvent rien contre ça, même s'ils essayent de toutes leur forces de résister. 

Mais deux choses les empêchent irrévocablement d'être ensemble : Bernhard et les enfants, et Pamela. 

J'ai trouvé ce tome légèrement moins bon que le précédent. Même s'il est toujours aussi bien écrit, j'ai eu l'impression que Daniel Glattauer rajoutait des complications pour rallonger le livre, je ne sais pas comment expliquer. Emmi et Leo tournent autour du pot, ils savent tous les deux ce qu'ils veulent vraiment mais ne se l'avoue jamais clairement avant la toute fin du livre. Cela peut se comprendre car ils doivent prendre des décisions difficiles, qu'ils ne peuvent pas décider en une journée, mais j'ai trouvé qu'ils prenaient quand même beaucoup leur temps !  

Par contre j'ai été très heureuse de retrouver Emmi, Leo et leurs échanges de mails. Et j'aime toujours autant la forme " de mails ", qui se lit vraiment très rapidement et facilement ! J'ai également beaucoup aimé la fin, que j'ai trouvée plutôt bien amenée. 

En résumé, une suite plutôt plaisante avec des personnages toujours aussi intéressants, qui apporte un vrai dénouement à la correspondance entre Emmi et Leo ! :)  

Et je vous invite vivement à aller lire la chronique de Radicale de ce livre, car elle est très originale et géniale !

Et vous, l'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire