jeudi 17 octobre 2013

Quand vous lirez ce livre... - Sally Nicholls.


 

Résumé : Je m'appelle Sam. J'ai 11 ans. Je collectionne les histoires et les objets incroyables. J'ai une leucémie. Quand vous lirez ce livre, je ne serai peut-être plus là.

Je suis tombée sur ce livre par hasard à la bibliothèque. Je cherchais de nouveaux livres à emprunter, quand mon regard s'est posé sur " Quand vous lirez ce livre... " et le titre m'a intriguée. J'ai donc lu le résumé, et j'ai été obligée de l'emprunter. 

Dans ce livre, on découvre la vie de Sam, petit garçon de 11 ans, atteint d'une leucémie. Il vit avec ses parents et sa petite soeur Elsa, et ne va plus à l'école. A la place, une jeune professeur, Mademoiselle Willis, vient leur faire cours, à lui et à son meilleur ami Félix, également atteint d'un cancer, un jour sur deux à domicile. C'est pendant l'un de ces cours que Sam décide d'écrire un livre, un livre sur lui, sur sa vie. On découvre alors sa vie au jour le jour, du 7 janvier au 12 avril. 

Ce livre a été un véritable coup de coeur ! On s'attache tout de suite à Sam, et on suit ses aventures avec plaisir. De plus, il est vraiment très bien écrit. On a à la fois l'impression que le livre a vraiment été écrit par un petit garçon de 11 ans, mais en même temps, il s'exprime vraiment très bien et est très mûr pour son âge, et on oublie qu'il est censé n'avoir que onze ans. 

Sam est petit garçon intelligent et lucide sur son état de santé, même si les adultes tentent de lui cacher la vérité pour le préserver. Il se sait condamné mais il essaye de faire avec. De plus il est très curieux, et aime apprendre des choses. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé toutes les " histoires vraies " qu'il raconte au fil du livre, et tout les détails qu'il donne sur certaine chose, comme sur les dirigeables par exemple. 

Dans son récit, Sam pose également plusieurs questions au fil du livre, les " questions auxquelles personne ne répond jamais ". Celle-ci portent essentiellement sur la mort. Pour n'en citer qu'une en exemple, la question numéro 4 est " Est-ce-que ça fait mal de mourir ? ". Il cherche à comprendre sa situation, pourquoi il est malade, pourquoi est-ce-qu'il devrait mourir ?. Il pose toutes les questions qu'on peut se poser sur la mort, qu'on soit enfant ou adulte, et le fait que ce soit un enfant " mourant " permet d'aborder ces questions, car en général, les adultes ne parlent pas de la mort aux enfants. Il tente de trouver des réponses avec sa famille, Félix et Mademoiselle Willis, en établissant de nouvelles listes qui permettraient d'y répondre. 

J'ai également beaucoup aimé la forte amitié entre Sam et Félix. Ils sont inséparables et sont là l'un pour l'autre. Ils s'amusent beaucoup et font des bêtises ensemble. Quand Sam commence à écrire son livre et à rédiger des listes de différentes choses, Félix l'aide à trouver des idées. Et c'est également Félix qui pousse  et aide Sam a réaliser les choses de sa liste des choses qu'il veut faire. Ils se soutiennent mutuellement et sont très important l'un pour l'autre. 

Au niveau des autres personnages, j'ai trouvé que la mère et la soeur de Sam étaient assez sympathiques, tout comme Mademoiselle Willis et Annie, l'infirmière de Sam. En revanche, l'attitude de son père dans la première moitié du livre m'a assez dérangée. Il faut l'autruche, refuse de parler de la maladie de son fils, ne dit jamais rien, et même si je peux comprendre que ça doit être difficile pour lui, et que c'est probablement parce qu'il a peur et refuse d'affronter la réalité qu'il agit de cette façon, ça m'a quand même un peu dérangée qu'il reste si distant parfois. 

Pendant la première partie du livre, Sam raconte son quotidien, ses cours avec Mademoiselle Willis et Félix, les bêtises qu'ils font tous les deux, il parle de sa famille et raconte des histoires ou des souvenirs. Même si on sait que Félix et lui son malade, on l'oubli un peu car ils font tout pour rendre leur vie la plus belle possible. Malheureusement, la maladie les rattrape, et Sam, Félix, et leur familles doivent faire face et affronter cette nouvelle épreuve. 

D'ailleurs, dans la deuxième partie du livre, l'attitude des gens qui entourent Sam change. Sa mère qui avait un peu tendance à être toujours sur son dos et à la surprotéger lui donne plus de liberté, sa petite soeur essaye de se comporter en petite soeur modèle, quant à son père, c'est lui qui change le plus. Il ne fait enfin plus l'autruche, et décide de passer du temps avec son fils et de l'aider à réaliser ses rêves. 

La fin est très bien écrite, émouvante sans pour autant être larmoyante ( ce qui aurait pu arriver vu le thème du livre. ) 

En conclusion, c'est un livre magnifique, que je vous incite vivement à lire ! De plus, je reste très impressionnée de savoir que l'auteur l'a écrit quand elle n'avait que 23 ans ! Je lirais sans aucun doute ses autres livres !  


3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais ce livre a vraiment l'air très émouvant compte tenu du sujet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai l'impression que peu de gens l'ont lu, ce qui est dommage parce que c'est vraiment un beau livre !

      Supprimer
  2. j'ai beaucoup aime le livre !! fantastique!! mais j'y pleure en meme Temps... (je viens tout just de le finir.... ) j'espere que d'autres personnes le lirons... c'est tres intressants !

    RépondreSupprimer