dimanche 27 octobre 2013

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson.



Résumé : " Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao... " 


J'ai reçu le livre audio de " Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire " de Jonas Jonasson grâce à Masse Critique. Je tiens donc à remercier Masse Critique, Babelio et Audiolib pour m'avoir permis de découvrir ce livre ! 

Etant donné que des centaines de critiques sur l'histoire ont déjà été postées, et que je n'ai pas particulièrement accroché à l'histoire, j'ai décidé de consacrer ma critique essentiellement au livre audio. 

Je dois d'abord dire que j'ai été surprise de recevoir le livre sous forme de livre audio, car lorsque je l'avais sélectionné dans la liste des livres proposé par Masse Critique, je n'avais pas vu que c'était un livre audio. Ce fut donc l'occasion de tenter le livre audio ! 

Au niveau de la forme, le livre est découpé en deux CDs : un premier durant 6 heures 46 et allant de la plage 1 à 31, et un second durant 6 heures 02 et allant de la plage 32 à 60. L'écoute dure en tout 12 heures 48. Chaque début de chapitre est précédé d'une petite musique. 

Pour ce qui est de la lecture, le livre est lu par Philippe Résimont. J'ai trouvé qu'il avait une voix agréable à écouter, et qu'il savait assez bien garder l'attention, car étant une personne qui se déconcentre très vite, ce n'était pas forcément évident de rester concentrer seulement sur une voix durant des heures. de plus, il prend une voix différente pour lire les dialogues de chaque personnages, ce qui rend la compréhension plus facile. Il lit assez lentement également, ce qui permet de bien assimiler l'histoire. 

Au niveau de l'histoire en elle même, même si j'ai aimé suivre les aventures d'Allan Karlsson et ses amis au début, et découvrir son passé ( qui est assez incroyable quand même ! ), je n'ai pas réellement accroché. Je ne suis d'ailleurs pas allée au bout de l'écoute, car l'histoire ne m'a pas assez intéressée pour me donner envie de continuer. de plus j'avais vraiment beaucoup de mal à rester concentrée, j'ai besoin de voir les mots écrits, et j'aime pouvoir relire une phrase si je ne l'ai pas bien comprise, alors qu'avec un livre audio c'est plus compliqué de remonter la plage pour réécouter une phrase. 

En résumé, même si je préfère lire les livres que les écouter, je suis contente d'avoir eu l'occasion de tenter le livre audio, et même si ce n'est pas pour moi, je le conseille quand même à tout les gens ayant une plus grande capacité de concentration, et qui aurait envie d'écouter autre chose que de la musique durant un long voyage ^^ :)


Et vous, l'avez-vous lu ? Si oui, l'avez-vous aimé ? :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire