dimanche 22 septembre 2013

Just One Day ( Pour un jour avec toi ) - Gayle Forman.



Résumé : Allyson Healey's life is exactly like her suitcase—packed, planned, ordered. Then on the last day of her three-week post-graduation European tour, she meets Willem. A free-spirited, roving actor, Willem is everything she’s not, and when he invites her to abandon her plans and come to Paris with him, Allyson says yes. This uncharacteristic decision leads to a day of risk and romance, liberation and intimacy: 24 hours that will transform Allyson’s life.

A book about love, heartbreak, travel, identity, and the “accidents” of fate, Just One Day shows us how sometimes in order to get found, you first have to get lost. . . and how often the people we are seeking are much closer than we know.

The first in a sweepingly romantic duet of novels. Willem’s story—Just One Year—is coming soon !

( Vous pouvez allez lire le résumé de la traduction française ici ). 

ATTENTION : Si vous n'avez pas encore lu le livre, mais prévoyez de le faire, je vous conseille de ne pas lire cette chronique, car, même si je vais faire en sorte d'en révéler le moins possible sur l'histoire, de par la forme du livre je vais être " obligée " d'en dire beaucoup plus que ce qu'il y a dans le résumé, et je ne voudrais pas que vous en sachiez trop avant de le lire ! Vous êtes prévenus ^^ 

Cela faisait déjà plusieurs mois que Just One Day attendait sagement que je le lise ( je l'ai reçu dans le cadre du Swap VO mais n'avait pas encore eu le temps de le lire jusque là. ) et je regrette de ne pas l'avoir lu avant ! Vous ne le savez peut-être pas, mais Gayle Forman fait parti de mes cinq auteurs préférés. J'ai lu tous ses livres et les aient tous aimés, je ne pouvais donc pas ne pas lire Just One Day ! 

Et j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce livre ! Je l'ai adoré de bout en bout, il réuni tout ce que j'aime ( une romance, des voyages, des rebondissements...) et j'ai passé un très bon moment en le lisant. Mais commençons la chronique, parce que je parle, je parle, mais je n'ai encore rien dit ! xD 

Dans ce livre, on découvre Allyson, qui est en train de faire un tour de l'Europe avec sa meilleure amie Mélanie en voyage organisé, son cadeau de la part de ses parents pour avoir obtenu son diplôme. Alors que la fin du Tour approche, et qu'elle ne s'est pas particulièrement amusée durant celui-ci, elle rencontre Willem, qui leur propose, à elle et Mélanie, de venir assister à la représentation " sauvage " d'une pièce de Shakespeare que sa troupe joue un peu plus tard dans la soirée. Contre toute attente, et malgré le fait qu' elles soient déjà en train d'attendre pour aller voir une autre pièce avec les autres adolescents du Tour, elles acceptent. Après avoir trouvé un moyen de s'échapper de la file d'attente, elles se rendent à l'endroit où la pièce dans laquelle joue Willem se déroule. Elles passent un excellent moment, et Allyson tombe définitivement sous le charme de Willem. Le lendemain, Mélanie et Allyson prennent le train pour Londres, où elles vont passer quelque jours avant de rentrer chez elles. Alors qu'Allyson se rend au wagon-bar pour acheter quelque chose à manger, elle tombe sur Willem, et se met à discuter avec lui. Une fois leur train arrivé, Allyson se plaint de ne pas avoir vu Paris ( à cause d'une grève, leur séjour à Paris avec le Tour à dû être annulé ). C'est alors que Willem lui dit qu'il connait Paris, et lui propose de l'emmener. Et Allyson, qui d'ordinaire ne fait rien de spontané, dit oui. Commence alors une folle aventure, qui changera à jamais sa vie. 

Premièrement, si vous lisez en VO, je vous conseille fortement de lire ce livre en VO. Pourquoi ? Parce qu'une bonne partie de l'action se déroule en France, et qu'il y a une dizaine de phrases en français, et d'après moi, c'est beaucoup plus interessant de le lire en anglais car ça permet de mieux se mettre dans l'histoire et dans la peau d'Allyson. De plus, le passage où elle apprend le français doit rendre beaucoup moins bien en version française ( il y a même une ou deux phrases qui m'ont semblées très difficile à rendre en français, je ne sais pas comment ils ont fait dans la version française ! ). Mais ce n'est que mon avis personnel, et l'important c'est que vous le lisiez, que ce soit en français ou en anglais ! :) 

Ensuite, j'ai adoré voyager de ville en ville, Paris, Londres, Amsterdam... Et j'ai vraiment apprécié le fait que Gayle Forman ai évité tous les clichés à propos de la France et de Paris, on sent qu'elle est vraiment allée dans les endroits dont elle parle dans le livre, et qu'elle a vraiment apprit à bien les connaitre pour en rendre une vision réaliste. On a l'impression de se promener réellement dans les villes, tant elles sont bien décrites avec des indications précises et détaillées. 

Pour parler de la forme, le livre se compose de deux parties, la première relatant la journée à Paris, la seconde relatant l'année qui suit cette journée, du point de vue d'Allyson ( en commençant par son entrée à l'Université ). J'ai été très surprise de découvrir cette deuxième partie, je ne m'y attendais pas, je pensais que tout le livre se déroulait lors de cette fameuse journée, d'autant que le deuxième tome de ce livre s'appelle Just One Year. Mais c'était une très bonne surprise au final. ^^ 

J'ai beaucoup aimé la première partie. Découvrir Paris à travers les yeux d'une Américaine, et voir Willem et Allyson faire plus ample connaissance était très intéressant et plaisant. On apprend à connaitre Allyson et Willem et on s'attache à eux.

Quant à la deuxième partie, elle nous fait suivre Allyson durant un an, de son entrée à l'Université et ses débuts difficiles, ses difficultés à tourner la page et à oublier sa journée à Paris, à sa reprise en main et sa quête pour retrouver Willem et obtenir enfin les réponses à ses questions.

Pour parler de l'intrigue, deux thèmes principaux se détachent : la romance entre Allyson et Willem, et la quête de soi. 

La romance entre Allyson et Willem est digne des contes de fées. Leur rencontre à Stadford-Upon-Avon, leur escapade improvisée à Paris, leur coup de foudre l'un pour l'autre... C'est le genre de chose qui n'arrive jamais dans la vraie vie ( ou vraiment très rarement ). Il faut dire que leur histoire repose sur de sacrées coïncidences : encore, qu'ils se rencontrent par hasard dans la rue, que Willem propose à Allyson et Mélanie de venir voir la représentation qu'ils donnent un peu plus tard, et qu'elles décident d'y aller en dépit du programme de leur Teen Tour, passe encore, mais quelle était la probabilité que ce même Willem se retrouve dans le MÊME train qu'Allyson et Mélanie le lendemain, et qu'il se trouve au MÊME MOMENT qu'Allyson dans le wagon-bar ?! Et ce n'est qu'un exemple des coïncidences, ou " accidents ", qui arrivent tout au long du livre pour réunir implacablement Allyson et Willem. C'est comme s'ils étaient destinés à être ensemble, comme si ils se connaissaient depuis toujours, alors qu'ils ne savent pratiquement rien l'un de l'autre, même pas leur noms. Pourtant, ils se font confiance. Leur journée à Paris se déroule comme dans un rêve pour Allyson, et malgré les quelques désagréments qu'ils rencontrent, c'est l'une des meilleures journées de sa vie, si ce n'est la meilleure. Et pas seulement parce qu'elle passe la journée avec Willem, mais également parce que pour la première fois de sa vie, elle fait quelque chose qu'elle a réellement envie de faire, et est enfin la personne qu'elle voudrait être.

En effet, la question de la quête de soi, de savoir qui on est, ce qu'on veut et qui on veut être, est présente dès la première page du livre. Gayle Forman commence son récit avec la célèbre citation de Shakespeare " To be or not be ? " et émet l'hypothèse que peut-être Shakespeare avait tort, que peut-être, la question n'est pas d'être ou ne pas être mais COMMENT être ? 

Durant tout le livre, on apprend à connaitre Allyson, on la voit grandir et ouvrir les yeux sur certaines choses. Au début du livre, elle est cette fille parfaite, qui ne désobéirait jamais à ses parents, qui fait tout ce qu'ils souhaitent, qui n'a que des bonnes notes à l'école... Mais qui n'a pas vraiment de vie, ses parents, et particulièrement sa mère, planifiant chaque minutes de sa vie sans qu'Allyson n'ai son mot à dire. A la fin du livre, elle est devenue beaucoup plus indépendante et affirme ses idées, allant même jusqu'à partie seule en Europe ! Cette évolution est en grande partie due à Willem, mais également à Dee, son meilleur ami à l'Université, avec qui elle suit un cours sur Shakespeare et dont elle devient très proche. Si Willem lui ouvre les yeux et lui permet de voir le Monde d'une autre façon, c'est Dee qui la pousse vraiment à s'affirmer dans ses choix, à ne pas laisser tomber, et qui la pousse à retrouver Willem pour obtenir des réponses à ses questions. 

D'ailleurs, je trouve que Dee illustre parfaitement la question du " How to be ? ". En effet, au cours du livre, on voit Dee s'adapter à chaque personne qu'il rencontre et agir de la façon dont la personne s'attend à le voir agir. Par exemple, quand il rencontre les parents d'Allyson, il se comporte comme un étudiant sérieux et s'habille très différemment de son look habituel, et correspond ainsi à l'image que les parents d'Allyson se font des gens de sa classe. Alors que quand il rencontre Kendra, l'une des filles qui partage la chambre d'Allyson, il se comporte tout à fait différemment lorsque celle ci imagine qu'il vient du " ghetto " lorsqu'il lui dit qu'il vient de Brooklyn.  Il sait s'adapter et correspondre à l'image que les gens veulent avoir de lui. Néanmoins, ça ne l'empêche de savoir parfaitement qui il est vraiment, et qui il prétend être, comme il le dit clairement à Allyson lorsqu'elle lui " reproche " de ne pas être lui même avec elle.

Mais pour en revenir à Allyson et à sa quête d'elle-même, tout s'arrange lorsqu'elle comprend qu'elle ne veut pas réellement être médecin, que c'est le désir de ses parents et qu'elle décide de changer ses cours. Elle reprend sa vie en main, et cela l'aide à savoir vraiment ce qu'elle veut. Néanmoins, la confrontation avec ses parents, et particulièrement avec sa mère, ne se passe pas très bien au départ. Mais Allyson ne baisse pas les bras, et continue de suivre ce sentiment qu'elle ressent que ce qu'elle fait est ce qu'elle doit faire. Et l'une des choses qu'elle doit faire, c'est retrouver Willem.

J'ai adoré toute l'enquête qu'Allyson et plusieurs de ses amis mènent pour retrouver Willem. La tâche n'est pas facile, voir impossible, et on ne cesse de se demander si elle va le retrouver ou non. De plus, j'ai vraiment trouvé que toutes les personnes qu'Allyson rencontre durant son voyage, que ce soit à Paris, à Amsterdam ou à Utrecht, sont vraiment adorables ( que ce soit les Australiens, ou Wren, ou Wolfgang... ). Ils cherchent tous à l'aider d'une manière ou d'une autre, alors qu'ils ne la connaissent pas ! J'ai toujours rêvé de partir en voyage de cette façon, mais je n'ai jamais eu le cran de le faire, partir toute seule, dans l'inconnu, ça fait peur ! Mais ce livre m'a vraiment redonné envie de le faire un jour, si les gens sont réellement aussi gentils et accueillants que dans ce livre, ce doit être quelque chose de vraiment formidable à vivre !

La fin m'a rendue " dingue ", trop de rebondissements, de déception, de joie, et la dernière page ne donne qu'une envie, se jeter sur le deuxième tome ( qui n'est pas encore paru T_T. ). 

En résumé, Gayle Forman signe encore une magnifique histoire, pleines d'émotions et de rebondissements. De plus, ce livre nous rappelle que pour être heureux, il faut avant tout être soit même, et pas la personne que les autres voudraient qu'on soit. Une lecture que je vous recommande vivement ! =)

2 commentaires:

  1. Comme tu le conseilles je n'ai pas lu toute ta chronique car ce roman me tente beaucoup ^^
    Mais en voyant la taille de ton avis et ta conclusion très emballée je le rajoute à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) J'espère que tu auras l'occasion de lire très bientôt, ça a vraiment été un coup de coeur pour moi, ce livre est vraiment génial ! =)

      Supprimer