jeudi 28 mars 2013

Treize Raisons - Jay Asher.






Résumé : « Je sais que tu n'avais pas l'intention de me blesser. En fait, la plupart d'entre vous qui m'écoutez n'avez sans doute pas la moindre idée de ce que vous faisiez... de ce 
que vous me faisiez, à moi. »

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...


J'ai lu ce livre il y a longtemps déjà, et j'en avais fait une chronique sur mon ancien blog, sur lequel je ne parlais pas uniquement de lecture, alors j'ai décidé de reprendre cet article pour le reposter ici en le modifiant un peu.Treize Raisons est l'un de mes livres préférés. Je me souviens que la première fois que je suis tombée dessus, c'était lors d'un voyage scolaire à Paris quand j'étais en terminale. Pendant le quartier libre, on était allées faire un tour au Virgin Megastore avec mes amies, et la couverture m'a tout de suite interpellée, en particulier la phrase : 

" Elle est morte. Pour treize raisons. Tu es l'une d'elles. "

Je me suis empressée de lire le résumé, qui m'a définitivement convaincue qu'il fallait que je le lise. Ce que j'ai fait quelques temps plus tard. 

Et ce livre m'a vraiment marquée. Je l'ai lu deux fois, une fois en français et une fois en anglais, et comme je l'ai déjà dit dans un autre article, je ne lis plusieurs fois que les livres qui m'ont vraiment beaucoup plu. Ce que j'aime dans ce livre, c'est le sujet qui n'est pas banal. Je ne connais pas beaucoup de livres pour jeunes adultes traitant du sujet du suicide à part Treize Raisons. Ensuite, j'ai aimé sa forme peu commune. Jay Asher à en effet choisi d'écrire son livre sous la forme de la double narration. On écoute les cassettes d'Hannah en même temps que Clay, et on connait les pensées de Clay en temps réel sur ce que dit Hannah. Ça donne au récit un rythme très vivant, et ça implique le lecteur totalement dans l'histoire. On mets les cassettes en marche en même temps que Clay lorsqu'il presse sur le bouton " play ", on les mets en pause en même temps que lui, on vit cette épreuve avec lui. 

De plus, parce que l'idée des sept cassettes audio dans lesquelles Hannah raconte en détail tout les évènements qu'ils l'ont poussée à commettre un tel acte est vraiment inventive et géniale ! 
Et puis parce que c'est très bien écrit. Jay Asher réussi avec prouesse à nous tenir en haleine durant toute l'histoire et à nous faire difficilement lâcher son roman. Les personnages sont crédibles, les histoires comptées intéressantes et facile à imaginer. On s'attache à Clay, on a de la peine pour Hannah, on est totalement prit par l'histoire qu'elle nous raconte. On attends à chaque nouvelle face de savoir qui sera la prochaine " victime " d'Hannah, et quand viendra le tour de Clay, Clay qui l'a toujours aimé et qui ne comprends pas pourquoi il se retrouve sur cette liste affreuse. Plus on apprend l'histoire d'Hannah, et plus, comme Clay, on déteste les gens nommés sur ces cassettes, ces personnes qui sans s'en rendre compte, lui on rendu la vie si difficile qu'elle a préféré y renoncer. 
Et puis, c'est un livre qui fait réfléchir sur le harcèlement, les conséquences des paroles et des actes qu'on peut avoir envers les autres. 


Je n'en dirais pas plus ici, je vous laisse découvrir les histoires d'Hannah dans ce merveilleux livre : Treize raisons, de Jay Asher ( Thirteen reasons why en anglais ). 



Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous aimé ? 

4 commentaires:

  1. Encore un livre que je dois lire !!!! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xD Si tu veux, je pourrais te le prêter celui là, comme ça tu pourras le lire =)

      Supprimer
  2. Un livre qui m'a déçue, j'ai trouvé le personnage d'hannah antipathique!

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que ce livre me fait de l’œil depuis longtemps... bizarrement je n'ai jamais sauté le pas ! Il va falloir que j'y remédie je pense !! :)

    RépondreSupprimer