mardi 2 juin 2015

Dérapages - David Hill.



Résumé : " La fille a surgi, pile devant nous. Dans la lueur des phares, j'ai vu son visage. Une crinière brune, flottant au vent au moment où elle a tourné la tête. Des yeux bruns, grands ouverts, stupéfaits. Puis elle s'est écrasée contre le pare-brise. " 

Une seconde d'inattention et tout peut déraper... Des copains qui chantent dans une voiture, une rue traversée un peu rapidement, et la vie de deux adolescents bascule. Ryan et Tara ne seront plus jamais les mêmes. Mais si, de cette rencontre, pouvait naître l'espoir ?

J'ai emprunté ce livre complétement par hasard la dernière fois que je suis allée changer mes livres à la bibliothèque. Même si la couverture ne m'attirait pas vraiment ( je ne la trouve pas géniale personnellement ), le résumé m'a plu, j'ai trouvé que ça pouvait être une histoire intéressante et je n'avais encore jamais lu de livre parlant de ce sujet, c'était donc l'occasion. 

Dans ce livre, on découvre la vie de Ryan, qui vient d'obtenir son permis probatoire, ce qui le rend très heureux. Un jour, alors que sa mère doit aller faire des courses en ville, il se propose d'y aller, profitant de l'occasion pour conduire. Sa mère, un peu réticente, accepte néanmoins. Entre temps, son meilleur ami, Vince, lui téléphone pour lui proposer de venir avec lui et leur ami Ash louer des vidéos pour les regarder chez lui ensuite. Quand Ryan lui explique qu'il va faire des courses pour sa mère en voiture, Vince insiste pour que celui-ci passe les chercher pour les déposer au vidéoclub par la même occasion. Bien que n'ayant pas le droit de prendre des passagers avec un permis probatoire, Ryan accepte de les y emmener. Or, sur le chemin du retour, alors que Vince chahute dans la voiture, déconcentrant Ryan, une fille surgit de nul part et Ryan ne parvient pas à l'éviter... 

Tout d'abord, j'ai plutôt bien aimé ce livre, même si je ne pense pas qu'il me marquera longtemps. Je n'ai pas totalement accroché à la plume de l'auteur, je ne saurais pas dire pourquoi, mais je pense que c'est ce qui m'a empêchée d'accrocher entièrement à l'histoire. 

On alterne entre le récit de Ryan et celui de Tara, et il y a également régulièrement des paragraphes en italique décrivant l'évolution de l'état de santé de celle-ci, ce que j'ai bien aimé, car cela permettait de se rendre vraiment compte d'à quel point l'accident a été violent, et à quel point elle avait été blessée. Sans en dire trop sur l'histoire, j'ai trouvé intéressant d'avoir les deux points de vues : celui du conducteur, et celui de la victime. Cet accident à un gigantesque impact sur leurs vies, et on suit leurs angoisses, leurs peurs, leurs soulagements... De plus, cela permet de se rendre compte que, lors d'un accident, la victime n'est pas la seule à voir sa vie chamboulée. Ryan est bouleversé par ce qu'il a fait, et lui, sa mère, ainsi que son beau-père sont autant touchés par ce qui est arrivé que la famille et les amis de Tara. 

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Ryan. Il est intelligent, intègre, et foncièrement bon. Il reconnait immédiatement que l'accident est de sa faute ( même si c'est plus compliqué que ça en réalité ), et fait tout pour réparer le tort qu'il a causé. Il réagit de manière mature et on s'attache à lui rapidement car il est sincèrement désolé et inquiet pour Tara, et il regrette vraiment d'avoir causé cet accident. J'ai également bien aimé Ash, qui est sympathique et ne laisse pas tomber Ryan, contrairement à Vince, que je n'ai pas beaucoup aimé, et dont le comportement m'a souvent agacée. J'ai bien aimé Tara aussi, elle est courageuse et déterminée, et ne se laisse pas abattre malgré toutes les difficultés auxquelles elle fait face. Ses meilleures amies, Mel et Brittany sont sympathiques aussi, même si Brittany est souvent agressive. Elles sont présentes pour leur amie, et font tous ce qu'elles peuvent pour l'aider. J'ai aussi bien aimé ses parents, qui réagissent de manière admirable à la situation, ainsi que la mère de Ryan et son beau-père John. Pour faire court, j'ai apprécié tous les personnages dans l'ensemble. 

En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce livre, dont le sujet est original et intéressant, et qui rappelle à quel point il faut être prudent sur la route, car un accident est vite arrivé et peut chambouler la vie de bien des personnes. Il permet de prendre conscience de tous ce qu'implique le fait de renverser quelqu'un, et je trouve que rien pour ça, tout le monde devrait le lire. 

1 commentaire: