vendredi 24 avril 2015

Et puis après ? - Katie Williams.



Résumé : " Il a suffi d'un rien, d'une chute, pour que Paige meure. Depuis ce fatal cours de physique, elle est coincée dans son lycée, comme une sorte de fantôme. Invisible aux yeux des autres, elle observe, elle attend, elle écoute... Jusqu'au jour où Paige entend une rumeur. On dit qu'elle s'est suicidée. Il faut absolument qu'elle rétablisse la vérité. Qu'elle leur dise, à tous, aux vivants, que ce n'est pas vrai. Mais comment se faire entendre quand on est... morte ? " 

( Au fait, n'allez SURTOUT pas lire le résumé sur Amazon, il raconte absolument toute l'histoire. ) 

J'ai découvert ce livre il y a quelque temps sur le blog de ma copine Cranberries, et son avis m'avait donné envie de le lire. C'est pourquoi, lorsque je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque il y a quelques semaines, je l'ai emprunté. 

Et je ne regrette pas. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre ! 

Ici, on découvre l'histoire de Paige, qui meurt en tombant accidentellement du toit de son lycée lors d'une expérience pour un cours de physique. Elle revient alors sous forme de fantôme, et est condamnée à errer dans le lycée pour l'éternité. Elle n'est cependant pas le seul fantôme à hanter le lycée. Avant elle sont morts deux autres élèves, Brooke Lee, qui a fait une overdose dans les toilettes quelques semaines auparavant, ainsi que Evan, dont Paige et Brooke ignorent les circonstances de la mort et la date, celui-ci refusant  de les leur dire. Tous trois passent leur temps ensemble, suivent les cours... Alors qu'ils assistent au groupe de soutient qui a été créé après la mort de Paige, une élève, Kelsey Pope, sous-entend que Paige se serait suicidée. Ce qui ne plaît pas du tout à Paige, qui refuse que le lycée pense qu'elle aurait pu faire une telle chose, alors qu'il s'agissait d'un accident. La rumeur se propageant, Paige cherche par tous les moyens à rétablir la vérité, ce qui n'est pas forcément évident... 

Tout d'abord, je trouve la couverture vraiment sympa. J'aime beaucoup le miroir, et je la trouve intriguante. 

Ensuite, j'ai trouvé l'écriture de ce livre plutôt originale. Je ne saurais pas l'expliquer, mais j'ai trouvé la façon de raconter l'histoire vraiment  différente, bien que je ne saurais pas dire à quoi ça tient. En tout cas, c'est un livre bien écrit, qui se lit facilement et est très plaisant. 

Au niveau de l'histoire, là encore, je l'ai trouvé vraiment originale. J'ai rarement lu des histoires de fantômes, mais celle-ci m'a beaucoup plu. De plus, je ne sais pas si c'est parce que j'ai mis du temps à le lire ( BTS Blanc oblige ), mais j'ai été très surprise par la fin et le dénouement final. Je ne l'avais absolument pas vu venir, et je suis restée bouche-bée en le lisant ! C'est une histoire intéressante, il se passe beaucoup de choses, et on a vraiment envie de savoir si Paige va finir par réussir à rétablir la vérité sur sa mort. 

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé Paige et Evan, qui est touchant et gentil, toujours près à aider Paige et à la réconforter quand elle est triste. J'ai également beaucoup aimé Usha, la meilleure amie de Paige lorsqu'elle était vivante, qui a un caractère affirmé et est très douée en dessin, ainsi que Wes, le " grilleur " au sourire en coin, qui se révèle très plaisant quand on le découvre un peu plus, et Harriet, qui est elle aussi gentille et d'une grande aide pour Paige. Et étonnamment, j'ai plutôt bien aimé Kelsey également, plutôt vers la fin par contre, quand on la découvre un peu plus. Je n'ai pas vraiment aimé Brooke, que j'ai trouvé un peu agaçante, et je n'ai pas du tout aimé Lucas, qui m'a été assez antipathique. La plupart des personnages sont plaisants, et on s'attache rapidement à eux. 

 En résumé, Et puis après ? est un livre que je vous conseille vivement, dont l'histoire est originale et intéressante, et dont les personnages sont plaisants et attachants. Je remercie Cranberries de me l'avoir fait découvrir, car sans elle, je ne suis pas sûre que je l'aurais lu ! :)

2 commentaires:

  1. Je suis bien contente que ce livre t'ait plu ! Comme tu l'as dit je l'avais adoré ! Et oui, la fin est vraiment originale, j'avoue ne pas l'avoir vue venir avant d'être à quelques pages de la fin. Quelle claque on se prend quand on comprend tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais carrément, on s'attend à tout sauf à ça ! :O C'est vraiment un super livre, je suis très contente que tu me l'ai fait découvrir ! =)

      Supprimer