dimanche 5 janvier 2014

Tu me plais tout simplement - Marie-Claude Bérot.



Résumé : " Je le trouve tellement beau, là, à cet instant. Il se penche encore jusqu'à toucher mon oreille. Ses cheveux bouclés caressent mon front nu. Il murmure que je lui plais depuis le premier jour. Il prétend qu'il aime tout en moi, même les choses qui l'agacent. Je me sens devenir belle à grande vitesse. Il me dit qu'il m'aime. Je ne rêve pas. " Manon est amoureuse. De Quentin, de la vie, de la vie surtout. Cet amour de la vie qui manque si cruellement à Eva, sa fragile amie. " 

J'ai emprunté ce livre vraiment par hasard. J'ai hésité à le prendre, le résumé ne me plaisant qu'à moitié, j'ai donc lu les premières pages et elles m'ont convaincue de lui laisser une chance. :) 

Ici, on découvre la vie de Manon, qui devrait être en classe de première, et dont on apprend dès les premières pages qu'elle a un cancer. Loin de se laisser abattre, celle-ci reste positive et optimiste, et se persuade qu'elle va vivre, qu'elle ne peut pas mourir et qu'elle ne mourra pas. Elle passe tout son temps chez elle, étant trop faible pour sortir ou aller en cours, et ses amis viennent lui rendre visite régulièrement. Du moins, ceux qui n'ont pas fuit après l'annonce de sa maladie. Elle reçoit notamment la visite de Quentin, un garçon de sa classe, très timide mais également très beau. A sa grande surprise, celui-ci lui déclare sa flamme, et Manon a du mal a y croire au début, mais très vite, cette révélation l'aide et la motive à se battre et à guérir. Mais elle reçoit également la visite d'Eva, une fille solitaire avec laquelle elle n'est pas amie, et qu'elle ne voit pas d'un bon oeil. Durant cette visite, Eva révèle à Manon son plus grand secret, et les deux filles se lient finalement d'amitié...

Tout d'abord, ce livre est très court, il ne fait qu'une centaine de pages, et se lit donc très vite. Il traite de deux sujets principaux : la maladie, à travers le personnage de Manon, et la dépression, à travers le personnage d'Eva. Ce sont deux sujets intéressants, mais personnellement, je trouve que c'est dur de les traiter correctement tout les deux en même temps, et surtout dans un livre aussi court ! Au final, ni l'un ni l'autre n'est vraiment approfondi, quand on aimerait réellement en savoir plus sur l'état de santé de Manon, sur l'évolution de sa maladie ou quand on aimerait en savoir davantage sur l'état d'esprit d'Eva. On en sait néanmoins assez pour continuer à le lire, mais on ressort de cette lecture avec le sentiment d'avoir survolé les événements. Il y a également le secret d'Eva qui tient une place importante dans l'histoire. C'est grâce à ce secret qu'elle parvient à se rapprocher de Manon, et qu'elles finissent par devenir amies. 

D'ailleurs, j'ai bien aimé suivre la progression de l'amitié d'Eva et Manon. Celle ci ne commence pas sous les meilleures auspices, mais elles se rendent compte très vite qu'elles peuvent s'entraider. Elles sont très différentes l'une de l'autre, Manon, malgré sa maladie, est toujours positive, alors qu'Eva, qui est en bonne santé physique, et n'a pas vraiment de raison d'être en dépression à première vue, est tout le temps triste et pense sans cesse à mourir. Mais Eva va aider Manon à se sentir mieux en ne la traitant pas comme si elle était en sucre, et Manon va forcer Eva à sortir et va faire tout ce qu'elle peut pour l'aider à aller mieux et sortir de sa dépression. Elles qui n'aurait jamais imaginé devenir amies deviennent très importante l'une pour l'autre. 

Au niveau des autres personnages, j'ai beaucoup aimé Quentin, même si j'ai trouvé qu'on ne le voyait vraiment pas assez. Il a l'air d'être un gentil garçon, et aime vraiment sincèrement Manon. Je n'ai pas vraiment d'avis sur les amies de Manon, Lucile et Sarah, elles n'ont pas un très grand rôle dans le livre. 

Au niveau de l'histoire, elle est intéressante et assez originale, on ne s'ennuie pas en lisant le livre. Le bémol est qu'il parle peut-être de trop de choses pour un livre aussi court. 

En résumé, ce livre, même s'il se lit facilement et rapidement, ne m'a pas vraiment convaincue, même s'il ne m'a pas déplu.  

2 commentaires:

  1. Oui du coup je le lirais peut-être si je croise sa route :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, si tu le lis j'irais lire ton avis pour voir ce que tu en auras pensé ! =)

      Supprimer