lundi 23 décembre 2013

Plus encore que la vie - Amy Plum.



Résumé : " Kate pensait qu'en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère. Mais c'était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarnation de l'amour, mais aussi ange de la mort. Le destin de Vincent est de mourir pour sauver des vies, puis revivre et mourir encore. Indéfiniment. " 

Une nouvelle fois, " Plus encore que la vie " est un livre qui ne fait pas vraiment parti de mon genre de lectures. Mais étant donné qu'il était à la bibliothèque, et qu'il a de très bons avis sur Livraddict, j'ai décidé de me laisser tenter. :) 

Ici, on découvre la vie de Kate, qui est venue habiter chez ses grand-parents à Paris avec sa soeur Georgia après la mort de leur parents. Toutes deux gèrent leur deuil à leur façon, Georgia s'efforçant de sortir le plus possible pour se changer les idées, quand Kate se replie sur elle-même et passe le plus clair de son temps dans sa chambre à lire des livres, s'enfermer au cinéma ou au musée. Georgia supportant difficilement de voir sa soeur se cloîtrer ainsi, l'incite vivement à sortir prendre l'air. Kate cède donc et décide de se trouver un café sympa pour lire ses livres au soleil. C'est là qu'elle voit Vincent pour la première fois. Lui et ses amis sont d'une beauté incroyable, et ne manquent pas d'attirer l'attention. Alors que rien ne les prédestinaient à se revoir, ils se recroisent plusieurs fois, et, finissent par faire connaissance. Ils tombent immédiatement sous le charme l'un de l'autre, mais lorsque Kate découvre la véritable nature de Vincent, tout se chamboule dans sa tête. Vincent est un revenant, une sorte de mort-vivant, dont le rôle est de sauver des vies, parfois en mourant, avant de revenir à la vie trois jours plus tard. Face à cette révélation, Kate ne sait pas quoi faire. La mort de ses parents est encore trop fraîche dans sa mémoire, et elle ne sait pas si elle pourra supporter que son petit-ami meure à son tour, même s'il revient à la vie ensuite... 

Même si ce livre a une excellente note sur Livraddict, et qu'il semble avoir plu à la plupart des gens l'ayant lu, je dois dire que ça n'a pas vraiment été mon cas. Même s'il ne m'a pas déplu, il ne m'a pas vraiment passionnée non plus, et j'ai dû me forcer pour le terminer ( même si j'avais envie de l'abandonner, j'ai préféré le terminer quand même car j'avais envie de savoir comment l'histoire allait évoluer. ). C'est pourquoi j'ai mis une semaine à le lire, alors qu'il ne fait qu'à peine 340 pages. 

Mais commençons par les points positifs ! :) J'ai trouvé cette idée de " revenants " plutôt originale. De plus, comme toujours, j'ai beaucoup aimé le fait que l'action se déroule à Paris. Ca me donne toujours envie de me rendre aux endroits cités dans le livre la prochaine fois que j'irais dans la capitale. ^^ 

Au niveau des personnages, ils sont tous plutôt sympathiques ( même ceux qui ne le sont pas vraiment au premier abord, comme Jean-Baptiste, qui se montre plutôt froid et distant au début, ou Charles, qui est parfois désagréable, mais qu'on comprend lorsqu'on en apprend plus sur lui. ). Le duo principal Kate/Vincent est vraiment agréable à suivre, et j'ai beaucoup aimé Jules, Ambrose et Charlotte qui sont tous  les trois très plaisant. J'ai également apprécié Georgia qui prend son rôle de grande soeur très au sérieux, et fait tout son possible pour remonter le moral de sa soeur. Et leur grand-parents sont eux-aussi très sympathiques. De plus, le fait qu'il n'y ai que peu d'actions dans le livre permet de bien approfondir chaque personnages. On peut vraiment se faire une bonne idée de leur personnalité, et on apprend pas mal de choses sur chacun d'eux. 

Au niveau de l'histoire, la romance entre Kate et Vincent a une place assez importante. Personnellement, ça m'a un peu rappelé Twilight, dans le sens où Vincent, tout comme Edward, n'est pas humain. Tous deux sont d'une beauté incroyable. Tous deux ne sont pas tombés amoureux de quelqu'un depuis des années avant de rencontrer LA fille. Et tous deux sont galant de part leur grand âge, et  restent " éternellement jeune " ( enfin, là ce n'est pas tout à fait pareil pour Vincent, mais ce que je veux dire c'est que malgré leur âge ils ont toujours une apparence de jeune adulte. ). Ca ne m'a pas vraiment dérangée, mais je me suis aperçue que ce n'est vraiment pas le genre d'histoire qui me plait. Même si c'est assez agréable à lire, je préfère les histoires d'amour " réaliste " disons. ^^

Ici, même si Kate est très attirée par Vincent, elle hésite à s'engager dans une relation avec lui, ne s'autorisant plus à aimer depuis la mort de ses parents, par crainte de perdre à nouveau quelqu'un de cher. D'autant que la nature de Vincent, qui est condamné à mourir et revenir à la vie régulièrement, n'aide pas. Mais Vincent est également très épris, et a beaucoup de mal à rester loin d'elle. Il ne veut que son bonheur, mais l'envie d'être à ses côtés est plus forte. Il n'a pas dit son dernier mot, et fait tout pour convaincre Kate qu'une histoire entre eux est possible malgré sa nature de revenant. 

En parlant d'eux, les " Revenants " et leur histoire ont également une place importante dans l'histoire. J'ai d'ailleurs vraiment aimé le fait que les Revenants soient autant détaillés. On en apprend beaucoup sur leur mode de vie, leur particularités, leur actions, la façon dont ils deviennent des Revenants, qui peut devenir un Revenant, qui sont leurs ennemis...  On a vraiment une présentation très détaillée qui permet de bien rentrer dans l'histoire.  

Personnellement, j'aurais aimé qu'il y ai un peu plus d'actions, mais je pense que ce premier tome servait avant tout à poser les bases de l'histoire, à présenter les Revenants et leur univers, et je pense qu'il y aura d'avantage d'action dans les prochains tomes ! 

En résumé, ce livre ne m'a pas vraiment plu, pas vraiment déplu non plus, je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense que je lirais le deuxième tome, car j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite malgré tout, mais pas tout de suite. ^^ 

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé et j'ai hate de lire le tome 2!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais lire ta chronique quand tu l'auras lu alors ! :) Peut-être que ça me donnera envie de continuer cette série ! :)

      Supprimer