mercredi 15 mai 2013

Le Prince de la Brume - Carlos Ruiz Zafon.




Résumé : 1943, Angleterre. Fuyant la guerre, Max, sa sœur Alicia et leurs parents emménagent dans un village du bord de mer. Mais des événements inquiétants se succèdent. Leur nouveau foyer semble hanté. Une présence maléfique rôde entre ses murs. Que veut-elle ? Et pourquoi s'acharne-t-elle contre Roland, le nouvel ami de Max et Alicia ? En enquêtant sur ces mystères, les trois adolescents exhument d'effroyables secrets. Un être diabolique, le Prince de la Brume, réclame une dette venue du passé. Une dette dont Roland est le prix. Pour sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter le Prince de la Brume sur son territoire : un cargo ténébreux, effrayant, échoué dans les fonds marins.  

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce résumé est celui qui se trouve au dos de l'édition Robert Laffont ( car j'ai regardé sur Amazon est celle au dos de l'édition de poche n'est pas la même. ) 

J'ai découvert Carlos Ruiz Zafon ( je sais qu'il y a un accent sur le o, mais le clavier de mon ordinateur portable ne sait pas le faire -_-" ) un peu par hasard, il y a quelques jours. Je cherchais des livres à chercher dans les rayons de la bibliothèque avant d'y aller, et comme je ne connaissais cet auteur que de nom, je suis allée regarder sur Amazon pour voir à quoi ressemblait ses romans. Je savais vaguement que c'était un auteur assez populaire, et même si en général, j'évite de lire les auteurs ou livres trop populaires, les résumés de ces romans m'ont conquise immédiatement et je me suis dit qu'il fallait que j'essaye de lire un de ses livres absolument ! Le Prince de la Brume était le seul qu'ils avaient en rayon à la bibliothèque, mais étant l'un des deux romans, avec L'Ombre du vent, dont le résumé m'avait le plus plu, j'étais ravie et je me suis donc empressée de l'emprunter pour le lire ! 

Et j'ai tout bonnement adoré ! Sans être un gros coup de coeur, j'ai passé un très bon moment. J'ai toujours adoré ce genre d'histoires, avec des maisons hantées et des phénomènes étranges, et je n'ai pas été déçue par ce roman ! Je l'ai lu très vite d'ailleurs, c'est le genre de livre qu'on lit sans voir les pages défiler, et qu'on a du mal à lâcher, d'autant qu'il est assez court ( 209 pages pour cette édition ). 

J'ai bien aimé tous les personnages, ( enfin, à part Caïn ( le Prince de la Brume ), que je n'ai pas aimé lui, évidemment ^^ ) ce qui est assez rare, d'habitude il y en a toujours un ou deux que je n'aime pas dans un roman , mais là, je les ai tous trouvés attachants et plutôt sympathique. Entre le père, Maximilian qui fait tout son possible pour veiller sur sa famille et la contenter, sa femme Andrea, qui même en n'étant pas toujours d'accord avec les choix de son mari le soutient toujours, Alicia, la fille aînée, qui sous des airs d'ados " rebelle " au début est en fait très gentille, Max, le benjamin, et également le personnage principal de l'histoire ( avec Alicia et Roland, mais c'est quand même lui qu'on suit le plus ) qui est intelligent et curieux, et aussi un petit frère dévoué, Irina, la cadette, qui ne se sépare jamais de son chat, sans oublier Roland, qui divertit beaucoup Max et Alicia en les emmenant plonger. 

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur également, il a une écriture fluide qui se lit facilement. L'ambiance est agréable aussi, pas trop pesante, contrairement à ce que je craignais, le village ou la famille Carver emménage est vraiment calme et paisible, et toutes les ballades de Max à vélo et les sorties en plongées sous-marines sont plaisante à lire. 

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvé vraiment intéressante et bien écrite. On ne s'ennuie pas en lisant, et plus on avance dans le livre, plus on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Qui est ce mystérieux Prince de la Brume ? Que cache le grand-père de Roland ? Que signifie tout ces événements étranges dont Max, Alicia et Roland sont témoins depuis quelques jours ? Que s'est-t-il passé dans la maison de la Plage avant que la famille Carver n'emménage ? Que se passe-t-il dans l'étrange Jardin des Statues ? 
Et puis, il y a les éléments surnaturels qui se produisent, qui sont insignifiants au début, comme par exemple, le chat d'Irina, qui passe son temps à observer chaque membre de la famille un à un et qui les mets tous un peu mal à l'aise, et qui deviennent de plus en plus important au fil du livre. Certains éléments sont tellement bien expliqué au départ que je n'ai pas du tout vu venir le coup de théâtre. La fin m'a un peu attristée quand même. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et je ne regrette pas de l'avoir lu ! :) 

Pour conclure, ce livre à été une très bonne découverte, et je lirais sans aucun doutes d'autres livres de cet auteur, ainsi que la suite de ce livre ( car sur la quatrième de couverture, il est noté que ce tome est le premier d'une série de trois livres. ). Je vous le conseille donc ! :) 


Et vous, l'avez-vous lu ? Si oui, avez-vous aimé ? Avez-vous lu d'autres livre de l'auteur ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire