vendredi 27 mai 2016

Trollhunters - Guillermo Del Toro et Daniel Kraus.



Résumé : " En 1965, des enfants disparaissent mystérieusement dans une petite ville de Californie. Jack Sturges, 13 ans, est enlevé à son tour, sous les yeux horrifiés de son frère Jim. 
Quarante-cinq ans plus tard, le fils de Jim, Jim Junior, doit supporter la paranoïa de son père, qui a transformé la maison en forteresse pour protéger sa famille. Pourtant, une créature étrange réussit à se faufiler dans la chambre du garçon et le kidnappe... 

Attention : des trolls sortent de l'ombre et s'attaquent aux humains, leur plat favori... " 

J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique privée organisée par Babelio il y a quelques semaines. Je tiens donc tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Bayard qui m'ont permis de lire ce livre. 

J'ai postulé à cette masse critique principalement à cause de l'un des deux auteurs : Guillermo Del Toro, car j'aime assez ses films ( j'avais particulièrement aimé Crimson Peak dernièrement ), et j'étais curieuse de découvrir ce que pouvait donner son univers version roman. De plus, je trouvais le résumé intriguant et original. 

En 1965, de nombreux enfants disparurent dans la petite ville de San Bernardino, sans qu'on les retrouvent jamais. Cette série de disparition prit fin avec l'enlèvement d'un énième enfant, Jack Sturges, qui disparu sous les yeux de son petit frère, Jim, alors qu'ils se promenaient à vélo un soir d'été. Jack avait été capturé par une créature velue et monstrueuse, et personne ne le revit jamais. Cette évènement traumatisa son petit frère, qui, arrivé à l'âge adulte, devint un homme paranoïaque vivant dans une maison blindée aux portes couvertes de verrous, sujet aux insomnies, et interdisant à son fils unique, Jim Junior, de rentrer après la nuit tombée, voyant le danger partout. 

Dans ce livre, on découvre donc l'histoire de Jim Junior, 15 ans, habitant seul avec son père, qui lui rend la vie impossible en étant hyper protecteur. Il n'est pas très populaire au lycée, n'a qu'un seul ami, Toby, qui se fait racketter quotidiennement par la star du lycée et est mal dans sa peau à cause de son obésité. Sa vie n'est donc pas très exaltante, jusqu'au jour où une créature le kidnappe dans sa chambre, et l'entraîne dans les profondeurs de la ville. Jim découvre alors que les récits de son père concernant le monstre qui aurait enlevé son oncle étaient vrais, que cette créature existait bel et bien. Il fait la connaissance de deux d'entre elles, Blinky et AAARGH!!! qui lui apprennent qu'elles sont des trolls. Il fait également la connaissance d'un garçon portant une armure faite d'objets recyclés vivant avec Blinky et AAARGH!!!. Entre péripéties et révélations, la vie de Jim Junior, ainsi que celle de Toby, qui est mit dans la confidence par accident, se retrouve chamboulée... 

Je n'en dis que peux volontairement, car c'est une histoire très riche qu'il faut découvrir en lisant le livre. Celui-ci est découpé en plusieurs parties. La première servant à poser les bases de l'histoire et à présenter Jim Junior et Toby ainsi que leur quotidien. On découvre deux anti-héros sympathiques, formant un duo attachant, et on les apprécie très rapidement. Ils n'ont pas la vie facile au lycée, même s'ils font de leur mieux pour s'en sortir, et j'ai aimé découvrir leur vie quotidienne avant qu'ils ne découvrent l'univers des trolls et des chasseurs de trolls. 

Néanmoins, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire au départ. Malgré tout, je me suis accrochée, et dès la troisième partie j'ai vraiment adoré ce roman. Il est rempli d'actions et de péripéties, les personnages sont attachants, l'histoire est originale et plaisante, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre. De plus, j'ai apprécié le fait que les héros soient au départ des " losers ", qui se révèlent en chasseurs de trolls et prennent confiance en eux grâce à ça. 

Blinky et AAARGH!!! sont tous les deux plaisants, et montrent que les apparences peuvent être trompeuses. En revanche, tous les trolls ne sont pas pacifiques, et nos chasseurs de trolls sont confrontés à toutes sortes de créatures, envoyées nuit après nuit par Gunmar le Noir, le grand méchant de cette histoire, qu'ils combattent afin de protéger la ville de leurs attaques. Mais tous savent que pour mettrent un terme à ces attaques, il leur faudra se confronter à Gunmar le Noir en personne. 

Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est le fait que Jim Junior et Toby ne donnent pas l'impression d'avoir 15 ans. Personnellement, j'avais plutôt l'impression qu'ils en avaient 12, j'ai eu beaucoup de mal à les imaginer plus vieux. Je ne sais pas si ça vient de leur façon de parler, ou de leur comportement, mais pour moi, ce n'était pas des ados de 15 ans. 

En conclusion, malgré des débuts un peu difficile, j'ai finalement bien aimé cette lecture, que j'ai trouvé très divertissante et dont l'histoire est originale et plaisante à lire. Si vous aimez les récits fantastiques remplis d'actions, ce livre devrait vous combler !

1 commentaire:

  1. Très bonne chronique :D
    Tu me donnes très envie de le lire :D
    C'est vraiment le genre de lecture qui pourrait me plaire ^^

    RépondreSupprimer