mardi 2 juillet 2013

Clint Eastwood : un rebel américain - Marc Eliot.



Résumé : Acteur adulé autant que détesté, réalisateur reconnu pour son talent artistique et ses choix audacieux, Clint Eastwood est l un des derniers géants encore vivants du cinéma américain et du cinéma tout court. Dans Clint Eastwood, un rebelle américain, l auteur de best-sellers Marc Eliot raconte la vie passionnante, souvent tumultueuse, d Eastwood et son incroyable parcours. Acteur médiocre et dernier des géants. Dirty Harry et amateur de jazz. Auteur fordien et partenaire d un orang-outan. Maire tendance républicain et défenseur des laissés-pour-compte. Franc-tireur et star mondiale. Clint Eastwood est tout cela en même temps, dans un entrelacs de faits et de gestes.
Outre le meilleur de Clint Eastwood, dont des films devenus des classiques du cinéma tels que Le Bon, la Brute et le Truand, Dirty Harry, Impitoyable, Mystic River, Million Dollar Baby ou Gran Torino, cette biographie scrupuleusement documentée dévoile un homme aux multiples facettes, collectionneur de femmes, homme d affaires habile et manipulateur qui exerce un contrôle total sur son image. Comme l'écrit Éric Libiot dans sa préface, « ce qui rend cette biographie passionnante, c est qu elle se dévoile comme un film de Clint Eastwood ».

Il y a quelques semaines, j'ai participé à la Masse Critique organisée par Babelio, et j'ai eu la chance d'être retenue pour lire et chroniquer le livre " Clint Eastwood : Un rebelle américain " de Marc Eliot. 
Je tenais donc tout d'abord à remercier Masse Critique, Babelio et les éditions Balland de m'avoir permis de participer à cette masse critique. 

J'ai découvert Clint Eastwood il y a quelques années, en allant voir Gran Torino au cinéma. Je n'avais encore jamais vraiment vu de film de Clint Eastwood, j'avais 16 ans et ce n'était pas forcément le genre d'acteur ou de films qui m’intéressait à l'époque, mais le synopsis m'avait plus et je m'étais donc laissée tenter. Et ce film m'a tellement impressionnée que depuis, je suis allée voir tous les films avec ou réalisé par Clint, ayant adoré son jeu d'acteur dans Gran Torino. C'est pourquoi, quand j'ai vu dans la liste des livres proposés à la Masse Critique sa biographie, j'ai sauté sur l'occasion d'en connaitre un peu plus sur cet acteur dont je ne savais pas grand chose et que j'apprécie beaucoup. 

Le livre, écrit par Marc Eliot, s'ouvre sur une série de citations à propos de Clint Eastwood, suivies de la préface de et de l'introduction. La biographie est découpée en 3 parties distinctes : De vagabond à acteur, D'acteur à auteur et D'auteur aux Oscars.

Dans la première partie, on découvre rapidement l'enfance de Clint, ses nombreux déménagements dû au travail de son père et les débuts difficiles et chaotiques de sa carrière. En effet, ayant démarrée celle ci dans la série western Rawhide, et ayant enchaîné avec la trilogie western de Sergio Leone " Pour une poignée de dollars " " Et pour quelques dollars de plus " et " Le Bon, La Brute et Le Truand ", Clint s'est vu coller l'image d'acteur de Western Spaghetti à la peau, ce qui l'handicapa beaucoup au début de sa carrière, l'empêchant d'accéder à d'autres rôles. Les réalisateurs ne le pensait pas capable de sortir de son rôle d'Homme sans nom. Rien ne laissait présager qu'il deviendrait l'une des plus grandes stars Hollywoodiennes à ce moment là. On en apprend également plus sur sa vie privée, et notamment son mariage avec sa première femme Maggie Johnson, à laquelle il restera marié de nombreuses années malgré ses nombreuses infidélités et ses enfants adultérins. 

Dans la deuxième partie, les deux éléments importants sont l'introduction de Clint dans la politique, qui à 56 ans devient le maire de Carmel, la ville dans laquelle il habite depuis des années, et la dégradation de sa relation avec Sondra Locke, avec qui il a une relation extraconjugale depuis plusieurs années et dont il était fou amoureux au début. Clint fut élu maire à la grande majorité, et ralenti donc un peu sa carrière d'acteur pour prendre ses responsabilités. Ce qui ne l'empêcha pas de connaitre plusieurs gros succès à cette période et de devenir l'une des plus grandes stars Hollywoodienne, malgré les critiques qui n'était la plupart du temps pas tendre avec lui. C'est d'ailleurs dans cette deuxième partie que Clint réalise son rêve pour la première fois : réaliser un film. En effet, depuis le début, passer derrière la caméra a été son but ultime, but qu'il atteindra après 17 ans de carrière, les producteurs ne lui faisant jamais assez confiance avant pour le laisser réaliser, préférant l'avoir devant la caméra que derrière. Mais grâce à sa gloire récente, il acquiert enfin assez de renommée pour réaliser son premier film. Malheureusement, celui-ci ne fit pas un succès. Au même moment, Clint rompt avec Sondra Locke après 14 ans de relations, mais celle-ci le prend mal et décide de ne pas se laisser faire, démarrant une lutte juridique de six ans avec son ancien amant.

Dans la troisième partie, le procès est relaté de manière très précise, Sondra Locke réclamant à Clint une pension alimentaire de 70 millions de dollars !! 
C'est également dans cette partie que Clint reçoit enfin ses premiers oscars pour le film " Impitoyables " et son talent est enfin reconnu par la critique. A presque 70 ans, sa carrière prend un nouveau tournant, et c'est également à ce moment là qu'il se marie pour la deuxième fois, épousant, Dina Ruiz, une journaliste qu'il a rencontré quelque années auparavant lors d'une interview. A 70 ans passés, Clint est au sommet de sa gloire, il mène la vie d'un homme bien plus jeune, et sa vie sentimentale est enfin stable. De plus, c'est dans cette troisième partie qu'il réalise plusieurs de ses plus gros succès " Impitoyable ", Million Dollar Baby " ou encore " Gran Torino ". Clint prouve donc que malgré des débuts difficiles, il a finalement réussi à avoir la carrière et la reconnaissance qu'il voulait depuis le début. 

Plus généralement, dans cette biographie, on découvre un homme sûr de lui, déterminé, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et obtient toujours ce qu'il veut. On constate d'ailleurs qu'il licencie ou pousse à partir des gens sur la plupart de ses films, pour en prendre les rênes et les réaliser comme bon lui semble. Il impose souvent ses décisions, et grâce à Malpaso, la maison de production qu'il a créée des années auparavant, obtient souvent gain de cause, ayant de cette façon toujours son mot à dire. Malgré un nombre assez importants de " flops ", effacés par de grands succès, Clint Eastwood parvient à devenir une légende du cinéma Hollywoodien qui encore aujourd'hui est une valeur sure du cinéma. 

Au niveau de la biographie en elle même, elle se lit facilement, le seul reproche que j'aurais à lui faire serait peut-être son côté très " dense ". On a une foule d'informations et de noms dans chaque chapitres, et j'ai parfois été un peu perdue et eu du mal à tout assimiler d'un coup. Néanmoins, je pense qu'elle peut être lue par n'importe qui, qu'on soit fan de Clint Eastwood ou simplement curieux, la façon dont cette biographie est écrite est susceptible de pouvoir intéresser tout le monde. J'ai également aimé suivre l'évolution de l'industrie du cinéma, qui évolue considérablement au fil de la carrière de Clint. 


En conclusion, j'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Clint Eastwood, et je remercie encore Babelio et les éditions Balland de m'avoir permis de lire ce livre !  

1 commentaire:

  1. et si vous voulez tout savoirsur Clint, visitez le site français qui lui est dédié : http://clintlalegende.fr et venez discuter avec les "clintophiles" sur le forum associé : http://clintlalegende.fr/saloon/

    RépondreSupprimer