mardi 16 août 2016

King's Game - Nobuaki Kanazawa.




Résumé : " Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange SMS qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s'embrasser. Le mystérieux expéditeur du message prétend que la classe entière participe à un "King's Game'. Jour après jour, les défis se succèdent, et les lycéens sont bien obligés de se rendre à l'évidence : ils ont 24 heures pour s'exécuter et la sanction en cas de désobéissance est la mort.

Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? Où qu'elles soient, quoi qu'elles tentent pour s'échapper, la mort vient trouver ses jeunes victimes, infaillible. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros... Parviendront-ils à découvrir la vérité avant qu'il ne s'abatte ?

1 classe, 32 élèves, 24 heures pour obéir. Une seule sanction : la mort. " 

Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais je me suis laissée tenter par King's Game, car son résumé m'intriguait. 

Ici, on découvre l'histoire de Nobuaki et des 31 autres élèves de sa classe, qui se retrouvent à participer contre leur volonté à un King's Game. Le jeu commence le jour où tous les élèves reçoivent un mystérieux SMS, envoyé par " le Roi ", et ordonnant à deux élèves de la classe de s'embrasser. Les élèves, amusés par ce défi, ne prennent pas au sérieux le message, et poussent leurs amis à accomplir leur défi plus par amusement que par peur du " gage " qui les attends s'ils n'obéissent pas. Néanmoins, au fil des ordres, tous se rendent très vite compte que ce jeu est sérieux, et les conséquences en cas de refus d’exécuter un ordre, terribles. Malgré toutes leurs tentatives pour s'échapper et survivre, et pour arrêter ce jeu mortel, il semble impossible de battre le Roi... 

J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, et à l'écriture de l'auteur, que j'ai trouvé assez plate et détachée, et qui m'a empêchée de m'intéresser réellement à l'histoire de la classe de Nobuaki. Par contre j'ai trouvé étrange mais amusant que l'auteur ai donné son nom à son personnage principal. ^^  

Les ordres que donne le Roi aux élèves portent souvent sur la mort ou le sexe, et vont à l'encontre de la volonté de leurs victimes. La plupart les exécutent malgré tout par peur de recevoir un gage et mourir. Mais tous n'en ont pas le courage, et très vite, le nombre de victimes explose. Le Roi manipule les élèves et cherche à les diviser. Les ordres qu'il lance font ressortir leur plus mauvais côtés, et leur désir de survivre les poussent à commettre des actes qu'ils ne feraient jamais en temps normal.

Ce qui m'a vraiment posé problème dans ce livre, c'est qu'on ne s’attache pas aux personnages. On ne les connaît pas assez pour les trois quart d'entre-eux, du coup, qu’ils meurent ou vivent ne nous fait ni chaud ni froid, surtout au début. Quand ils sont moins nombreux, c’est un peu moins le cas, mais personnellement, il n’y a aucun personnage que je redoutais de voir recevoir un gage, à part peut-être Naoya. 

Nobuaki, qui fait office de personnage principal, m’a parfois un peu agacée. Son côté «  je vais sauver tout le monde, j’arrêterais le jeu du Roi », même s’il est louable et que c’est courageux de sa part d’essayer, m’a lassée à la fin, d’autant qu’il essuie plus d’échecs que de réussites. La dernière fois que j’ai vu un héros aussi peu doué, c’était Tom Hanks dans Anges et Démons. xD Ce qui est d’autant plus rageant, c’est que Nobuaki a pourtant du discernement. Il comprend mieux que les autres les énigmes du Roi, il trouve souvent la solution dans les premiers, mais malgré tout, ça ne suffit pas. De plus, je n’ai pas trop aimé son comportement avec Nami ( enfin, la manière dont il change du tout au tout en l'espace d'une journée ). J’ai préféré Naoya, son meilleur ami, que j’ai trouvé plus sympathique, très droit, et d’un soutien sans faille à Nobuaki. Quant à Chiemi, la petite amie de Nobuaki, j’ai eu un peu de mal à la cerner, elle m’a donc laissée assez indifférente. Ria par contre m’a beaucoup intriguée.

Je me suis forcée à continuer ce livre, j'ai eu envie de l'abandonner plus d'une fois, mais au final, je ne regrette pas car les derniers chapitres ont su me captiver un peu plus. Je voulais vraiment découvrir l’identité du Roi, et obtenir les réponses à mes questions. 

En ce qui concerne l'identité du Roi, je ne l'avais pas devinée, je n'avais même pas soupçonné que ça puisse être cette personne. En revanche, en ce qui concerne le dénouement, je n'ai été que moyennement convaincue et un peu déçue, je m'attendais à autre chose mais bon. Et, je suis peut-être neuneu, mais je n'ai pas compris le dernier paragraphe de l'épilogue ( alors si quelqu'un pouvait m'expliquer, parce que ça m'intrigue xD ). 

En résumé, je ne recommanderais pas ce livre, mais, je ne le déconseillerais pas non plus. Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu, mais il reste distrayant, et on a vraiment envie de découvrir l'identité du Roi et la façon dont le jeu fonctionne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire