mercredi 27 mars 2013

Abandon - Meg Cabot.




Résumé : Pierce, 17 ans, n'est pas morte. Enfin... Elle n'est PLUS morte. Elle revient d'un séjour dans l'Au-delà, où elle n'a pas rencontré de lumière, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu'elle. Un jeune homme beau et ténébreux... Un jeune homme qui lui a proposé de partager l'éternité à ses côtés. Pour vivre avec lui, Pierce devait tout abandonner. Elle a refusé. Elle lui a échappé. Mais pour combien de temps ?

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire un autre livre de Meg Cabot. Je n'en avais lu qu'un seul jusqu'ici, Avalon High : Un Amour Légendaire, et je l'avais A-DO-RÉ ! A tel point que je l'ai lu deux fois, chose que je fais rarement ^^ J'ai donc plus emprunté ce livre pour Meg Cabot que pour son résumé que j'avais lu d'un oeil. J'étais néanmoins très pressée de le lire, aimant énormément la plume de l'auteur. Et je dois avouer que j'ai été assez déçue dans l'ensemble. 

En lisant le prologue, on comprends tout de suite que l'histoire sera similaire à celle du mythe de Perséphone, ce qui promet un récit intéressant, d'autant que le procédé ressemble à celui utilisé dans Avalon High, dans lequel Meg Cabot revisitait la légende du Roi Arthur avec brio. J'étais donc impatiente de lire la suite. 

 Ici, on découvre l'histoire de Pierce, 17 ans, qui est morte quand elle avait 15 ans en se noyant dans sa piscine. Grâce à l'hypothermie, les médecins sont parvenus à la réanimer, mais depuis, elle n'est plus tout à fait la même. En effet, alors qu'elle était morte, elle a accédé aux Enfers, dans lesquels elle a retrouvé John, un jeune homme mystérieux un peu plus âgé qu'elle qu'elle avait rencontré quand elle avait 7 ans, le jour de l'enterrement de son grand-père. Celui-ci lui propose de vivre avec lui dans les Enfers, et lui offre un diamant extrêmement rare, censé la protéger du mal. Malgré cela, Pierce n'accepte pas le fait d'être morte, et s’échappe des Enfers. Lorsqu'elle ressuscite, elle raconte ce qu'elle a vu quand elle était morte, mais personne ne veut la croire, les psychologues lui assure qu'elle a rêvé et que ce n'était pas réel. Sauf qu'elle a le diamant, preuve incontestable que ce n'était pas son imagination. Après cela, sa vie a dégénéré, sa meilleure amie l'a laissé tombée, ses notes ont dégringolées, et elle est renvoyée de son lycée. Sa mère lui propose donc de prendre un nouveau départ sur son île natale, Isla Huesos, ce que Pierce accepte, sans savoir alors à quel point c'est une mauvaise idée...  

Hélas, passé le prologue, j'ai été vraiment déçue. Les premiers chapitres sont vraiment brouillons, on a beaucoup de mal a comprendre l'histoire, Pierce fait beaucoup de références à des évènements qu'elle ne raconte qu'après, ce qui rends la lecture quelque peu difficile. Le style d'écriture est également décevant, j'ai trouvé que parfois, certaines phrases n'étaient pas très bien formulées. De plus, certains flash-backs ne sont pas toujours bien délimité, et on se perd dans ce que raconte Pierce. En fait, les idées sont intéressantes, mais je pense qu'elles auraient du être racontées dans un ordre plus chronologiques pour qu'on puisse apprécier d'avantage l'histoire ( par exemple, je trouve qu'il aurait été plus simple de raconter directement l'histoire qui s'est passée entre Hannah, la meilleure amie de Pierce, et leur professeur M. Mueller plutôt que d'y faire référence plusieurs fois au début sans l'expliquer, nous laissant nous demander ce qui a bien pu se  passer pendant une bonne partie du livre. Enfin, peut-être pas directement, mais pas aussi tard dans le livre disons ) car de ce fait j'ai passé pas mal de temps à remettre les évènements en ordre dans ma tête pour pouvoir comprendre complètement l'histoire.

 Heureusement, au fil du livre, les éléments commencent à se mettre en place, et la fin rattrape bien le début très moyen. J'ai vraiment été prise dans le récit pendant les derniers chapitres, qui annoncent une suite plus intéressante que ce premier tome. J'ai également aimé le fait que l'héroïne s'appelle Pierce, prénom qui rappelle évidemment Perséphone ( Meg Cabot avait d'ailleurs utilisé ce même procédé pour nommer les personnages d'Avalon High ( Lance était Lancelot, Jennifer était Guenièvre...)). Et ce livre m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur le mythe de Perséphone.  

Je lirais donc le prochain tome, car j'ai envie de savoir la suite, mais je m'attendais franchement à mieux, et j'espère que le tome suivant sera meilleur. 

En résumé, j'ai moyennement aimé ce livre, mais j'attends de voir la suite. Je lirais également d'autres romans de Meg Cabot, car je sais qu'elle écrit vraiment bien, et je pense juste être tombée sur un de ses livres légèrement moins bon :) 



Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Prévoyez-vous de lire la suite ? :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire